MENU DU SECRET

Secret N°16 – L’ARGILE est un Véritable Trésor

L’argile est une matière naturelle issue de la décomposition des parties superficielles de la croûte terrestre. Les argiles contiennent divers minéraux, majoritairement de la silice (60%), mais aussi du fer, de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du sodium, du potassium, phosphore, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, ou encore du manganèse. Les argiles possèdent des propriétés exceptionnelles. L’argile est utilisée depuis la nuit des temps, en poterie, beauté, santé et bien-être.

Les Egyptiens utilisaient l’argile pour soigner une multitude de maux ainsi que les blessures. L’argile était utilisée lors de la momification pour protéger la structure de l’organisme. Dans la Rome antique, elle servait à nettoyer le linge.

Utilisée pour les bains de boue en médecine thermale, dans la préparation des masques pour le visage, proposée pour les produits de soins, crèmes, dentifrices, déodorants naturels etc., l’argile est une matière incontournable, anti-inflammatoire, antiseptique et purifiante, calme les irritations et démangeaisons, favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses, aide à se débarrasser des toxines, minéralise l’organisme grâce aux nombreux sels minéraux qu’elle contient.

L’argile guérit presque tout et est dotée de pouvoirs incroyables et surprenants

Les argiles se différencient par leur couleur : rouge, rose, ocre, jaune, verte, blanche en fonction des oxydes de fer qu’elles renferment. De par sa remarquable capacité d’absorption, l’argile capte, draine puis élimine les impuretés qui se trouvent dans les tissus, le sang et la lymphe. L’argile est capable de recharger les cellules en énergies et de les revitaliser.

L’argile par voie interne

L’argile est anti-infectieuse et régulatrice intestinale, anti-diarrhéique, anti-mycosique, anti-parasitaire, cicatrisante et anti-hémorragique. Elle aura des effets sur les problèmes d’affections du tube digestif, ulcères, gastrites, colites, diarrhées, parasites, affections cutanées, acné, eczéma, anémie, migraines, fatigues chroniques.

L’argile en application locale

En masque ou cataplasme, l’argile a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoire, anti-douleurs…

argile

L’argile, un anti-poison naturel

Elle possède un fort pouvoir absorbant et adsorbant qui attire les poisons, toxiques et impuretés du conduit digestif. Une manière efficace de débarrasser l’intestin des toxines, germes, vers et bactéries pathogènes sans détruire la flore intestinale.

L’argile répare les muqueuses

Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l’argile est une alliée contre les ulcères, les inflammations et la porosité intestinale.

L’argile lutte contre les inflammations et les infections

  • Os
  • Muscles
  • Articulations…

L’argile reminéralise le corps

Grâce à sa richesse en minéraux, fer, silice, calcium, potassium et magnésium. Elle est conseillée en prévention ou remède à des carences pour faire le plein de vitalité. (pertes de minéraux dans la pratique régulière du sport, la consommation de tabac ou d’alcool…).

L’argile rend l’eau potable.

Mettre une petite cuillère d’argile dans un pot et faites couler l’eau. Laisser décanter quelques heures avant de boire.

Utilisations de l’argile

L’argile est bénéfique pour les problèmes suivants :

  • Abcès, furoncles, plaies infectées, inflammations diverses, rhumatismes, articulations : en cataplasme
  • Mycoses des pieds : bains de pieds dans une boue argileuse.
  • Arthrite : pour les mains, utiliser une boue argileuse.
  • Acné : en masque.
  • Angine : en cataplasme sur la gorge + gargarisme à l’eau argileuse.
  • Rhume, sinusite : rinçage du nez à l’eau argileuse.
  • Mal de gorge : en gargarisme à l’eau argileuse.
  • Soins de la peau et masques de beauté : en couche épaisse, brumisez à l’aide d’un vaporisateur pour que l’argile ne sèche pas ou mettre une compresse humide sur le masque.
  • Brossage des dents à l’eau argileuse pour une bonne hygiène bucale.
  • Nettoyant vaisselle à l’argile verte : c’est un produit liquide naturel très concentré. Quelques gouttes suffisent.

argile

Cure d’argile

En usage interne, l’argile possède bien des vertus ! Elle combat la fatigue, améliore la digestion et si vous avez besoin d’un grand nettoyage interne, l’argile s’avère votre meilleure alliée.
Utilisez une argile verte surfine, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, pendant trois semaines, mélangez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau douce. Laissez reposer le mélange toute la nuit en couvrant le verre. Consommez l’eau infusée (eau surnageant) chaque matin, à jeun. Il n’est pas nécessaire de changer l’argile, rajoutez simplement de l’eau.

  • Utiliser une cuillère en bois ou en plastique et non une cuillère en métal
  • Utiliser une eau de source et non l’eau du robinet
  • En cas de diarrhée arrêtez pendant quelques jours puis reprendre la cure.

Une cure d’argile de trois semaines aux changements de saison est une véritable prévention pour la santé. En traversant l’organisme, l’argile attire les mauvaises substances en se comportant comme un aimant. Buvez suffisamment d’eau pendant votre cure d’argile.

Les cas où l’argile est déconseillée

  • En cas de constipation chronique.
  • Evitez une alimentation très grasse et l’huile sous forme de gélules.
  • L’argile ne fait pas bon ménage avec la prise de médicaments. L’argile peut diminuer leur action
    ou retarder leurs effets. Il est reconnu scientifiquement que l’argile rend les antibiotiques inactifs.
  • Pour votre tranquillité d’esprit, et en cas de prise médicamenteuse, ces recommandations ne vous dispensent pas de consulter votre médecin.

La santé est notre bien le plus précieux. L’argile est un don de la nature et s’avère d’une qualité exceptionnelle. Peu onéreuse, elle est un moyen très efficace pour se soigner de manière simple et naturelle.

Partagez ce Secret

Email
Twitter
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Telegram
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Secrets en ligne
Afficher tous les Secrets
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x