MENU DU SECRET

Secret N°23 – Le Monde des Champignons « Le Miracle de la Vie »

Les champignons sont «au commencement et à la fin de toute vie sur terre». Ils ont un côté très secret, ils se cachent mais ils prospèrent tout autour de nous, partout et même à l’intérieur de nous, de notre premier cri à notre dernier soupir, dans l’obscurité et dans la lumière. Ils symbolisent la renaissance, le rajeunissement, la régénérescence, ils donnent la vie.

Laissons-nous subjuguer par le monde fascinant et fantastique des champignons

On recense plus d’un million et demi d’espèces de champignons (6 fois plus que les plantes). Ils forment un règne à part entière, entre végétaux et animaux. Une étonnante famille qui comprend les moisissures, les levures et 20 000 variétés de champignons, fruits visibles de certaines espèces. Ils se déclinent en une variété incroyable de formes, de tailles, de couleurs et de mode de vie.

Ils libèrent des millions et des millions de spores dans l’atmosphère et il y en a tellement que, quand vous prenez une seule inspiration, vous respirez dix spores fongiques à la fois. Ils sont absolument partout et c’est incroyablement fascinant de voir ce dont les champignons sont capables.

  • ils transforment tout sur terre. Ils favorisent la vie, la transmettent, la transforment. Ce sont des êtres absolument remarquables.
  • ils peuvent bien sûr nous nourrir, contribuer à combattre nos affections virales, comme nos troubles psychologiques et cognitifs. Ils peuvent aussi dépolluer notre environnement et servir de pesticides.
  • ils jouent un rôle clé dans la décomposition de la matière végétale pour nourrir la faune et la flore. Ils constituent l’appareil digestif de la forêt.
  • ils sont de grands décomposeurs moléculaires, ils décomposent le bois des forêts, régénèrent le sol pour donner la vie.

Le mycélium, un vaste réseau de la communication

Les arbres communiquent entre eux par l’intermédiaire du mycélium qui est un ensemble de filaments plus ou moins ramifiés formant la partie végétative des champignons et forme un réseau souterrain géant (pareil à un réseau informatique), des centaines de kilomètres de fils vivants enchevêtrés.

Le mycélium reste sous terre à digérer les nutriments et crée la biodiversité. Le mycélium est la partie « végétale » du champignon. Le champignon n’est que le fruit visible.

Une oasis de vie des plus fascinantes 

Si l’humanité venait à disparaître, les champignons seraient l’espèce à s’emparer de la terre pour tout transformer et tout faire renaître grâce au mycélium.

Quand les astéroïdes ont percuté la terre lors d’un évènement cataclysmique de masse, ni les plantes, ni les animaux n’ont survécu mais les champignons ont hérité de la terre. Seuls les organismes qui se sont associés aux champignons ont survécu. Le mycélium est à l’origine de tout et est l’espèce dominante sur le globe. Il peut vivre pendant des mois, des années ou des décennies.

Sans champignons, sans mycélium, tous les écosystèmes échoueraient.

PASSIONNÉS DE SANTÉ


Rappelez-vous, Alexander Fléming découvrit les agents anti-infectieux (les pénicillines) issus d’une souche de champignons, ce qui a sauvé littéralement la vie de milliers d’hommes.

Parmi les nombreuses variétés existantes de champignons, certaines sont dotées de pouvoirs médicinaux hors du commun.

Des vertus médicinales incroyables

Nous sommes terriblement vulnérables mais si nous voulons survivre aux agressions extérieures, certaines espèces ont des vertus médicinales incroyables.

Les meilleurs champignons agissent essentiellement sur notre système immunitaire. Ils sont utilisés par certaines cultures, dans les médecines traditionnelles depuis des siècles et ils sont appréciés pour leur capacité à dynamiser, à renforcer l’immunité et à favoriser une bonne santé générale.

Ces champignons sont bourrés :

  • d’antioxydants
  • de polysaccharides
  • et d’autres composés exceptionnels qui peuvent améliorer les facultés cognitives, améliorer l’humeur, renforcer le système immunitaire, soulager le stress et lutter contre le vieillissement

Il existe un grand nombre de champignons médicinaux différents.

Cette liste nous aide à choisir ceux qui vont nous convenir le mieux en fonction de nos besoins uniques

CRINIERE DE LION

C’est un champignon pour la mémoire et les fonctions cognitives.

La crinière de lion fait partie des meilleurs champignons médicinaux au monde. Connu sous le nom de « champignon intelligent » pour son soutien à la santé du cerveau, il a été également démontré que la crinière de lion favorise la santé du système nerveux.

Ses bienfaits sur la santé : il permettrait notamment de traiter l’anxiété et la dépression, aiderait le système immunitaire à bien fonctionner, mais protègerait aussi les neurones. Il préserverait les cellules des attaques extérieures et du vieillissement.

On l’utilise beaucoup dans la cuisine chinoise, notamment dans les plats végétariens. Ses composants sont d’ailleurs essentiellement antioxydants.

AGARIKON

C’est un champignon pour l’immunité et le bien-être, connu sous l’appellation « d’élixir de longue vie ».

C’est aussi l’un des meilleurs champignons médicinaux au monde. Il contient environ 38 % de protéines et 40 % de glucides. Cela fait des siècles qu’il est utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise.

Ses bienfaits sur la santé : c’est un puissant stimulant pour notre système immunitaire. Il se distingue par sa qualité et la quantité de ses polysaccharides. Ces éléments agissent en faveur de nos défenses naturelles. Il dispose de propriétés anti-inflammatoires puissantes, très utiles pour réduire les douleurs chroniques et les inflammations de toutes sortes. Il aide notre organisme à se débarrasser des toxines, ce qui est d’une grande aide pour notre foie.

QUEUE DE DINDE

C’est un champignon pour la digestion et le microbiote.

Prébiotique naturel, c’est l’une des espèces connue pour soutenir et équilibrer notre santé intestinale et soutenir notre système immunitaire. Ce champignon, aux couleurs uniques se développe dans différentes forêts à travers le monde. La queue de dinde fait partie des champignons les plus importants pour notre santé. Il est l’un des remèdes de la longévité préférés au Japon et en Chine. Il contient notamment des polysaccharides.

Ses bienfaits sur la santé : Au Japon, la queue de dinde est un champignon médicinal connu pour son activité anti-tumorale importante et efficace. De façon générale, il agit sur notre système immunitaire, améliore les fonctions et permet à l’organisme de mieux se protéger contre les cellules tumorales et contre les agressions extérieures.

CORDYCEPS

C’est un champignon pour l’énergie et l’exercice.

Il est très apprécié dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Cela fait des milliers d’années qu’il est utilisé pour sa capacité à revigorer l’organisme et à améliorer la longévité. Il contient des vitamines E, K, B1, B2 et B12 ainsi que des minéraux (magnésium, calcium, fer et cuivre), des acides aminés et des protéines.

Ses bienfaits sur la santé : Ce champignon médicinal aurait la capacité à augmenter l’énergie physique et à stimuler notre libido. Mais d’un point de vue médical, il agirait sur les maladies respiratoires et protègerait les reins des effets toxiques des médicaments. Il pourrait aussi soulager les symptômes de différentes maladies respiratoires, telles que l’asthme et la bronchite chronique.

REISHI

C’est le champignon de l’immortalité. Au Japon, il se nomme Reishi, en Chine son nom est Ling Zhi.

Utilisé depuis plus de 4000 ans en médecine traditionnelle pour sa capacité à revigorer l’organisme. Il contient des protéines.

Ses bienfaits sur la santé : Il permettrait d’améliorer la protection cardiovasculaire des personnes qui le consomment régulièrement et de celles qui suivent un traitement pour une maladie coronariennes. Il permettrait de fortifier l’organisme et combattre la fatigue tout en renforçant l’immunité de l’organisme. Il est connu pour soutenir la capacité du corps à s’adapter aux facteurs de stress, à réduire la fatigue et à favoriser une énergie calme et soutenue, réguler l’humeur et le sommeil.

CHAGA

C’est le champignon pour le renouvellement et l’équilibre.

Il est doté de propriétés anti-oxydantes. Ce champignon, parasite du bouleau ressemble à du bois brûlé. Il est considéré comme un super-aliment en raison de sa composition nutritionnelle et de ses antioxydants. Il contient des vitamines variées (B1, B2, B3, B5, D, K), des protéines, des acides aminés ainsi que des sels minéraux, oligo-éléments essentiels, tanins, glucides, fibres alimentaires, acides organiques et autres nutriments.

Ses bienfaits sur la santé : Le chaga possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires puissantes. C’est un grand allié de la santé de notre système digestif. C’est un excellent aliment pour le système digestif et les intestins. Il nous protègerait de différents troubles gastro-intestinaux (constipation, gastrite etc.). Il est considéré comme le bienfaiteur du foie et de la vésicule biliaire.

MAÏTAKE

C’est un champignon pour l’équilibre et la longévité.

Il est connu pour soutenir la santé cellulaire et la glycémie. Surnommé « le champignon de la vitalité », il est utilisé depuis des milliers d’années en Asie et plus particulièrement au Japon.

Ses bienfaits sur la santé : Le maïtake est utilisé pour renforcer le système immunitaire, pour réduire la tension artérielle et ainsi limiter les risques de développement des troubles cardiovasculaires. Il permettrait aussi de réduire les effets du stress sur l’organisme. Il semblerait aussi qu’il possède la capacité d’agir chez les diabétiques et favoriserait la perte de poids.

SHIITAKE

C’est un champignon pour stimuler les défenses immunitaires. Nommé aussi « Lentin du chêne ».

Une fois cuit, il prend une couleur noire. Connu pour sa richesse en vitamines B2, B3, B6, D, sels minéraux, manganèse, magnésium, phosphore, fer, potassium… C’est en Corée, au Japon et en Chine qu’on le consomme le plus.

Ses bienfaits sur la santé : Le Shiitake permet de stimuler les défenses immunitaires. Il permettrait de ralentir le vieillissement des cellules et de stimuler le système immunitaire des personnes qui le consomment régulièrement.

PLEUROTE HUITRE

C’est un champignon aux puissants antioxydants. Il se présente sous la forme d’une huitre et est de couleur grise.

Il contient de puissants anti-oxydants, des sels minéraux et oligo-éléments (cuivre, phosphore, potassium, zinc…). Il regorge de vitamines du groupe B, B1, B2, B3, B5, B6 et B9.

Ses bienfaits sur la santé : des études ont d’ores et déjà permis de montrer que ce champignon était doté d’un anti-tumeur important. Il agirait sur notre alimentation et notre cholestérol, en le régulant et en réduisant son absorption par les intestins.

COPRIN

C’est un champignon pour sortir de l’obésité et du surpoids.

Beaucoup de personnes le consomment pour retrouver un poids de forme. Il est doté d’un apport calorique très faible et régule le taux de sucre de l’organisme.

Ses bienfaits sur la santé : le coprin nous aiderait à lutter contre la constipation et les hémorroïdes. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. On lui reconnaît une grande efficacité contre le diabète de types 1 et 2, notamment en raison de sa teneur en vanadium, oligo-élément qui favoriserait la production d’insuline. Il aiderait à réguler le taux de sucre dans le sang.

HYDNE HERISSON

C’est un champignon bénéfique pour les fonctions cognitives.

Il est pourvu de propriétés médicinales et est cultivé en Chine. Il renferme des vitamines B, B2, des acides gras, des sels minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, zinc, sélénium), des acides aminés ainsi que des fibres et des lectines.

Ses bienfaits sur la santé : Il serait bénéfique pour les fonctions cognitives, lutterait contre les déficits cognitifs légers et soulagerait les troubles dépressifs. C’est un véritable allié de notre système nerveux. Il s’utilise pour traiter les maladies neuro-dégénératives et pour améliorer les fonctions cognitives comme l’apprentissage, l’attention, la mémoire et la concentration.

Il soulagerait par ailleurs les troubles intestinaux et digestifs. C’est un allié de la sphère intestinale et de l’estomac en agissant sur la protection des muqueuses contre certaines bactéries. Ce champignon médicinal possède de véritables vertus anti-bactériennes. Il agit directement sur le microbiote, ce qui lui confère un rôle de stimulant immunitaire. Ses propriétés anti-oxydantes participent au renfort des défenses naturelles de l’organisme.

PASSIONNÉS DE CUISINE

Cultiver, cueillir et consommer les champignons !

La cueillette en forêt nous apprend énormément, cela change notre façon de voir les choses, d’accéder à une compréhension plus profonde de la nature et d’entrevoir le paysage dissimulé sous nos pieds.
Attention toutefois, certains champignons peuvent nous tuer, comme certaines baies sauvages sont toxiques et mortelles même à faible dose. Pour une cueillette réussie, demandons l’avis des professionnels tels les mycologues afin de vérifier la récolte et d’identifier les champignons.

Pourquoi et comment les utiliser et les consommer ?

Ils peuvent être consommés en toute sécurité, ce qui en fait un complément idéal pour tout programme de bien-être. Les produits aux champignons sont un aliment fonctionnel et peuvent être utilisés tous les jours pour aider à :

  • Augmenter le système immunitaire du corps
  • Soutenir la réduction du stress et de la fatigue
  • Accompagner les agressions environnementales quotidiennes
  • Délivrer des enzymes pour favoriser la digestion et l’absorption des nutriments
  • Fournir des polysaccharides

L’utilisation des produits aux champignons s’inscrit dans une longue tradition en Asie, Corée, Chine et Japon. Ils se consomment directement dans l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires.
Les variétés comestibles peuvent être achetées fraîches et utilisées dans des recettes pour y apporter du goût et pour bénéficier de leurs propriétés fonctionnelles.

Les champignons séchés peuvent être utilisés pour faire du thé, des bouillons ou soupes.
Il existe aujourd’hui de plus en plus de produits fonctionnels à base de champignons comme le café, le chocolat, les protéines en poudre. Ceux-ci peuvent remplacer ceux que nous utilisons habituellement dans notre vie quotidienne.

Une variétés de champignons comestibles peuvent se trouver dans les boutiques asiatiques, dans les magasins d’alimentation naturelle et sur internet.

Dans un monde d’invention, la réponse à nos plus grands problèmes se cacherait-elle sous nos pieds ? La préservation de nos forêts devrait être un enjeu de défense nationale !

Tous les champignons, toxiques ou non, ont une importance capitale pour la forêt. Tous favorisent la décomposition des feuilles, des aiguilles, du bois et ils sont les producteurs du compost. Ils jouent un rôle important pour l’écosystème forestier.

D A N G E R – A T T E N T I O N

À la beauté mystérieuse des champignons vénéneux et aux espèces toxiques !

(N°s 23photos)

Partagez ce Secret

Email
Twitter
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Telegram
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le + Populaire
Le + Récent Le + Ancien
Secrets en ligne
Afficher tous les Secrets
Jean-Claude
Jean-Claude
Invité
01/04/2023 12h29

Comme d habitude tous vos articles sont complets et démontrent
une recherche approfondie du sujet
aujourd’hui grâce à vous je découvre le Mycélium se réseau qui sert
que les arbres se communiquent entres eux et aussi le poumon de nos forêts et en plus qui régénère le sol et essentiel pour notre planète
les Champignons que vous nous décrivez sont pour moi inconnus il sont tous
du continent asiatique depuis des siècles ils font partie de leurs cultures ils s alimentent et se soignent
Je vous remercie par vos connaissances de m avoir fait découvrir les vertus des champignons que J ignorais et que la plus part des gens aussi ignorent du bien être qui nous apportent
Continuez à nous faire découvrir et nous donner des conseils pour améliorer une meilleure hygiène de vie

Jean Claude
Jean Claude
Invité
02/04/2023 10h01

Merci comme d habitude nous sommes toujours surpris par vos articles par l originalité et la recherche approfondie de votre sujet aujourd’hui
Les champignons
Grâce à vous j ai découvert i le Mycelium se réseau qui relie et qui communique avec les arbres et aussi régénère les forêts et la terre
Sans lui pas d humanité pourquoi les écologistes
N ont parle pas
Depuis des siècles le champignon font partie
De la culture asiatique ils se nourrissent et se soignent
Maintenant grâce à votre article
nous pouvons plus ignorer les vertus
Et les remèdes des champignons
Continuez à nous apporter une meilleure
Hygiène de vie

JeanClaude
JeanClaude
Invité
02/04/2023 11h24

Chapeau pour la mise en pages 👍
Chapeau pour le choix des photos 👍
Chapeau pour la recherche 👍
Merci pour le temps consacré
pour vos articles pour nous améliorer
Notre bien-être 🙏

Jean-Claude
Jean-Claude
Invité
03/04/2023 10h41

Vos articles sont très intéressants
Mais aussi
votre mise en page
de très Belles photos
Beaucoup d heures consacré pour la recherche
pour trouver des sujets pour le bien être des personnes
Vos explications sont claires compréhensibles à tous
Votre Site mérite une plus grande diffusion

Jean-Claude
Jean-Claude
Invité
05/04/2023 10h37

ZESECRET
Comme un catalogue
vous choisissez l article qui vous intéresse
Une Mise en page parfaite
de très belles photos
des heures de recherche
pour nous apporter des solutions
adapter à vos besoins
Alors pourquoi bouder un site qui aide les personnes
a avoir une meilleure qualité de vie ????

Jean-Claude
Jean-Claude
Invité
05/04/2023 12h35

J aime se Site
pas de blabla rien à vendre
seulement des conseils
Merci

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x