MENU DU SECRET

Secret N°21 – Le Curcuma « Le Safran des Indes »

Ne vous privez pas de ce cadeau de la nature !

curcuma–epice

Introduction

Le Curcuma, cette épice aux mille vertus venue d’Orient possède des propriétés exceptionnelles. Utilisé depuis la nuit des temps comme condiment, teinture ou médicament, le Curcuma est mentionné dans les grands traités scientifiques.

  • La médecine de la Grèce fait l’éloge du Curcuma.
  • Selon la tradition ayurvédique, le Curcuma est une plante sacrée, utilisée dans l’alimentation indienne mais aussi très présente dans les rites religieux chez les hindous (mariages, naissances) car c’est un véritable symbole de bonne augure.
  • La médecine chinoise fait état aussi des bienfaits de cette plante exotique et ancestrale.

La poudre de Curcuma est aujourd’hui recommandée pour les personnes souhaitant préserver leur bonne santé. Un super-aliment préventif pour la santé de façon générale qu’il est recommandé de consommer régulièrement.

Le Curcuma, une source de vitamines

Le Curcuma possède des micro-nutriments nécessaires à l’équilibre de l’organisme comme le zinc, les vitamines C et B6, le magnésium, le manganèse, le potassium ou encore le fer. Il possède également des protéines, des huiles essentielles et est riche en sels minéraux.

Le Curcuma, des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires

La curcumine, principe actif du Curcuma, agit comme un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire et des centaines d’études valident son action positive sur les fonctions vitales (immunité, circulation, système nerveux, digestion…).

Grâce à la curcumine qu’il contient, le Curcuma nous protègerait de certaines maladies de civilisation en combattant :

  • L’oxydation qui est la pollution de notre organisme par les radicaux libres, responsable de certaines maladies et qui accélère le vieillissement de nos cellules.
  • L’inflammation qui dérègle notre système immunitaire et épuise notre organisme, endommage nos tissus et fragilise nos organes.

curcuma-anti-inflammatoire

Le Curcuma, des propriétés médicinales, des bienfaits et des vertus spectaculaires

La poudre de Curcuma utilisée en médecine ayurvédique depuis plus de 4000 ans (la plus vieille médecine du monde) a fait son entrée dans la pharmacopée européenne en 2010 et le Curcuma est désormais classé comme une plante herbacée médicinale.

curcuma-epice-de-la-longevite

«L’épice de la longévité », le Curcuma possède des propriétés importantes et son action sur l’organisme est puissante. Son rôle pour une bonne santé du corps et la préservation de la santé des cellules est incroyablement vaste :

Articulations et santé des os

Le Curcuma aide à protéger les articulations et à maintenir leur flexibilité. Il aide également à maintenir la santé des os.

Equilibre cardiovasculaire

Le Curcuma favorise et la qualité du sang et l’équilibre cardiovasculaire.

curcuma-equilibre-cardiovasculaire

Equilibre nerveux

Le Curcuma contribue à un bon équilibre nerveux et mental. Reconnu pour ses vertus apaisantes, la curcumine contenue dans le Curcuma, active la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Le Curcuma est utilisé contre l’anxiété, le stress chronique, les troubles du sommeil et les états dépressifs.

curcuma-equilibre-nerveux

Voies respiratoires

Le Curcuma aide à maintenir la santé des poumons et des voies respiratoires.

Troubles digestifs

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’action positive du Curcuma contre les troubles digestifs (ballonnements, nausées, brûlures d’estomac. Une épice qui aide à bien digérer. En agissant sur la digestion, le Curcuma agit aussi sur le colon. Cette épice est particulièrement recommandée par les chercheurs en cas de symptômes du colon irritable. Riche en fibres, la poudre de Curcuma accélère le transit.

curcuma-troubles-digestifs

Masse graisseuse et perte de poids

Le Curcuma est un allié dans la perte de poids. En effet, la curcumine, agent actif, favorise la réduction de la masse graisseuse corporelle et agit contre le mauvais cholestérol et contre le diabète.

curcuma-perte-de-poids

Vertus cicatrisantes

Le Curcuma possède des vertus cicatrisantes, anti-bactériennes, antiseptiques et apaisantes et s’utilise contre les irritations, les démangeaisons et rougeurs, les plaies et les coupures légères. Il atténue également les inflammations de la peau comme le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

Anti- vieillissement et hydratation

  • Il ralentit le vieillissement de la peau, atténue les rides, les cernes et les ridules.
  • Il est très efficace contre le dessèchement de la peau.
  • Il hydrate l’épiderme en profondeur et redonne de l’éclat à votre teint, pour un effet bonne mine assuré.

Vitalité des cheveux

Le curcuma redonne vitalité et force à vos cheveux. Il est utilisé comme soin capillaire. C’est un excellent anti-pelliculaire qui purifie naturellement vos cheveux, fortifie et prévient la chute de cheveux, lutte contre les démangeaisons du cuir chevelu.

Inflammation des gencives, blanchiment naturel des dents

Le curcuma est également utilisé comme soin buccal. Il élimine les bactéries et lutte contre l’inflammation des gencives. Le curcuma agit véritablement sur vos dents et vous garantit un blanchiment naturel (Ne vous fiez pas à sa couleur). Contrairement au blanchiment chimique, il ne présente aucun risque d’infection et d’inflammation.

Utilisation, consommation et associations du Curcuma

Il est conseillé de consommer le Curcuma durant les repas pour une meilleure tolérance digestive.

Sous forme de rhizomes, le Curcuma frais est disponible dans les magasins bio ou les grandes surfaces. Choisissez-le bio ou issu de l’agriculture biologique afin de s’assurer qu’il a été cultivé avec le moins de pesticides et de toxiques possibles.

En poudre, en tant qu’épice, ingrédient incontournable de la cuisine indienne, pour vos préparations culinaires pour épicer les plats, séché et réduit en poudre, choisissez le 100% de curcuma, issu de l’agriculture biologique, de meilleure qualité et permet d’éviter la présence de substances controversées à l’intérieur du produit (additifs, pesticides…).

Sous forme de compléments alimentaires, gélules, comprimés, choisissez-les à forte concentration de curcumine (principe actif du curcuma), présents sur différents sites spécialisés mais également dans des magasins biologiques ou en parapharmacie.

Il s’utilise aussi en masque ou en huile essentielle pour soulager les problèmes cutanés. Et pour les adeptes du curcuma, il se consomme aussi en infusion.

Boostez les effets du Curcuma en le consommant avec d’autres plantes ou produits naturels anti-oxydants

  • La Pipérine (actif du poivre) pour démultiplier les effets du curcuma. L’association de ces deux épices dans vos plats est fortement conseillée, elle potentialise l’action de la curcumine jusqu’à 20 fois plus.
  • Le Fenugrec pour une bioactivité optimale. Lorsque le fenugrec est combiné au curcuma, l’assimilation par l’organisme est plus rapide.
  • La Spiruline pour renforcer les défenses immunitaires. Consommé avec le curcuma pour énergiser votre métabolisme et diminuer l’accumulation de graisse.

Pour augmenter la biodisponibilité, il est préférable de consommer le curcuma durant le repas, en effet les corps gras vont faciliter son assimilation.

Contre-indications

Les effets secondaires sont rares. La prise de Curcuma est cependant déconseillée aux personnes souffrant d’obstructions et de calculs biliaires, de maladie du foie ou d’ulcère à l’estomac, déconseillé également aux personnes sous anti-coagulants. Les gélules et comprimés en compléments alimentaires à forte concentration de curcumine sont contre-indiqués chez la femme enceinte et déconseillés chez la femme allaitante.

Il est nécessaire d’être particulièrement attentif au dosage, d’éviter de trop en consommer et de faire appel à l’avis d’un médecin avant de commencer une cure de curcuma. Celui-ci vous prodiguera de précieux conseils.

Conclusion

Le Curcuma, communément nommé « Safran des Indes », est une plante herbacée qualifiée de vivace puisqu’elle peut vivre de nombreuses années. Cette plante indienne comporte des longues tiges souterraines profondes d’où émergent de multiples excroissances nommées rhizomes. De ces rhizomes sont extraits tous les bienfaits du curcuma.

Le Curcuma est cultivé majoritairement en Inde et en Asie du Sud-est. Six ou sept mois après la plantation, lorsque les feuilles et la tige ont séché, les rhizomes de curcuma sont prêts à être récoltés. Les rhizomes seront ensuite bouillis, séchés puis réduits en poudre.

Il existe 130 espèces différentes de Curcuma à travers le monde, la plus connue et la plus utilisée est le Curcuma Longa.

Le Curcuma est une plante ancestrale, riche aux multiples bienfaits qui sont ressentis grâce à la consommation régulière dont les vertus connues et reconnues agissent sur le stress, la vitalité ou encore la peau.

Ne vous privez pas de ce cadeau de la nature !
Le curcuma est un produit dont on ne devrait plus se passer !

Partagez ce Secret

Email
Twitter
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Telegram
4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Secrets en ligne
Afficher tous les Secrets
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x