Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. On dort pour récupérer ! (récupération physique, psychologique et intellectuelle…). Ses fonctions sont essentielles à notre équilibre.
Conditions Favorables
Quelles sont les conditions favorables pour un sommeil de bonne qualité ?
Bien dormir passe par des règles d’hygiène du sommeil simples. Appliquer les recommandations suivantes quotidiennement, réduit les difficultés de sommeil et augmente la qualité des nuits.
Les 10 Recommandations !
10 recommandations de nos médecins du sommeil : (Institut National du Sommeil et de la Vigilance)
- Respectez votre rythme et vos besoins de sommeil
- Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end.
- Exposez-vous à la lumière du jour en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique
- Modérez la consommation d’excitants (café, thé, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 14h.
- Pratiquez une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique et augmenter la pression de sommeil. Arrêtez de préférence 3h à 4h avant l’heure du coucher.
- Le soir, afin de prévenir les fringales nocturnes, ne sautez pas le dîner mais évitez les plats trop gras et difficiles à digérer. Privilégiez les féculents en quantités raisonnables, les légumes et les laitages.
- Privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation, activités manuelles). Aménagez-vous un temps de transition entre les activités de la journée et celles de la soirée pour bien marquer le passage à un rythme différent.
- Aménagez-vous une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20°.
- Déconnectez-vous 1h à 2h avant de vous coucher (éteindre smartphone, tablette, ordinateur) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin.
- Allez vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant. Gardez un temps limité au lit pour maintenir l’association : lit = sommeil. Si vous ne dormez pas, sortez du lit.
L’absence d’activité physique la journée entraîne non seulement la sédentarité mais une diminution de la qualité et la quantité du sommeil, des problèmes de mémoire et de concentration, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Activité Physique Régulière
Une activité physique régulière favorise :
- un endormissement plus rapide
- des réveils nocturnes moins fréquents
- une augmentation du sommeil profond (le plus récupérateur)
- des cycles de sommeil plus réguliers
- une augmentation de la durée de sommeil
En conséquence pratiquer une activité physique est recommandée pour améliorer la qualité du sommeil :
- ½ h minimum
- de préférence à l’extérieur, afin de profiter de l’exposition à la lumière du jour
- vélo, natation, marche à pied
- plusieurs fois par semaine ou quotidiennement
Autres Solutions Naturelles ?
Quelles autres solutions naturelles ?
- La VALERIANE. Les vertus de la valériane sont reconnues pour lutter contre l’insomnie et l’anxiété, depuis la Grèce antique.
- Associée à l’ESCHSCHOLTZIA (pavot de Californie) pour remplacer progressivement un traitement médical par un produit naturel. Plus connue sous le nom de pavot de Californie, l’eschscholtzia est un sédatif et un anxiolytique naturel, qui permet de traiter différents troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies…). Cette plante, qui n’engendre aucune accoutumance, apaise aussi la nervosité et l’anxiété légère, ainsi que les troubles psychosomatiques qui leur sont liés.
- Huile essentielle CAMOMILLE ROMAINE. De longue date réputée pour faciliter l’endormissement, puissante et calmante, elle est utilisée pour dénouer les tensions et lutter contre les angoisses et les insomnies.
- Huile essentielle de LAVANDE FINE, incontournable pour apaiser les tensions et se préparer au sommeil. C’est le premier geste simple à essayer pour trouver le sommeil et mieux dormir.
- Utilisez des techniques de relaxation (cohérence cardiaque, sophrologie…) pour aider à diminuer la consommation des somnifères.
Une bonne hygiène de vie reste indispensable.
Facteurs Environnementaux
Attention aux facteurs environnementaux :
- Le sommeil est fragile et susceptible d’être perturbé.
- L’exposition au bruit entraîne des insomnies, de l’hypertention, de la dépression et de l’anxiété.
Soignez anxiété, stress et dépression qui sont souvent à l’origine des troubles du sommeil.
Type d’Insomnie
Quel est votre type d’insomnie ?
- Vous avez l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit !
- Vous avez des éveils nocturnes !
- Vous vous réveillez trop tôt le matin !
- Vous avez du mal à vous endormir et êtes en proie aux ruminations, pensées et émotions !
Pour retrouver un sommeil réparateur, vous pouvez contacter le centre du Sommeil agréé SFRMS (société savante qui regroupe les médecins du sommeil) pour vous aider à trouver le médecin compétent.
Vous pouvez entreprendre une thérapie comportementale et cognitive du sommeil à l’hôpital ou en cabinet privé, auprès d’un professionnel de santé (centres du sommeil).
Sur internet, vous pouvez consulter « Thérasomnia » pour retrouver un sommeil naturellement et ainsi vaincre l’insomnie.
France Insomnie est une association à votre écoute. Vous y trouverez pleins de conseils.
Livres Recommandés
- La Formule Du Sommeil: Guide pratique pour apprendre comment bien dormir, vaincre l’insomnie, et ne plus être fatigué grâce aux techniques scientifiquement prouvées de Morgan Aldo (2021)
- Le sommeil et ses pathologies: Approche clinique transversale chez l’adulte et l’enfant de Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (2021)
- Le SOMMEIL : La clé de votre Santé: Conseils d’une naturopathe de Nathalie Fremont (2022)
- Morphée – Box de Méditation et Sophrologie – Pour s’Endormir Facilement, Rapidement et Générer un Sommeil Profond et Réparateur Endormissement Adulte
Merci
comme d habitude vos conseils et vos remèdes
pour le sommeil sont très élaborés
nous nous posons tous pourquoi je dors mal pourquoi pourquoi je me réveille en plein sommeil et vous nous donner les recettes simples et efficace pour de nouveau le
retrouver
Question at il une méthode pour reprendre le sommeil après avoir été réveiller et
perturbé par votre subconscient en plein nuit
Merci pour votre Site qui trouve des solutions et des réponses
pour améliorer notre santé et une meilleure qualité de vie
SUBCONSCIENT ET SOMMEIL
Quand on n’a pas vraiment de problèmes de santé, les déclencheurs sont souvent les inquiétudes ou la détresse émotionnelle. L’anxiété ou le stress dans la journée sont souvent des éléments qui viennent perturber le sommeil. Ce sont les premiers responsables des insomnies.
On ne peut rester endormis quand le cerveau est en état d’ébullition et que des évènements de la journée nous ont rendus anxieux.
Si on fait abstraction des causes des troubles du sommeil (café, tabac, alcool ou luminosité et température), les déclencheurs des insomnies ou les coupables, aux dires des experts du sommeil seraient l’hyperactvité du système nerveux sympathique. C’est bien l’activité cérébrale qui est responsable…
Que faire pour maintenir le sommeil et rester endormi ?
Evitez les somnifères parce qu’on va vite entrer dans un système de dépendance.
Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, il ya une thérapie comportementale et cognitive qui, en six à huit semaines, vous fait comprendre comment gérer votre sommeil et rééquilibrer les circuits sommeil-éveils.
D’autre part, l’importance du lieu (la chambre) où l’on dort est primordiale. Il faut le sanctuariser pour obtenir un sommeil réparateur, donc évitez d’y introduire tablettes et autres appareils électroniques.
Merci
comme toujours vous trouver une solution pour
remédier à notre problème de santé
👌⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️